
Pour que l'apiculture reste un plaisir.
-
De l'idée à l'invention
L'idée du Chevalet anti-frelons a émergé afin de répondre à une situation d'urgence. Avec ma femme, nous sommes apiculteurs amateurs en région parisienne, et depuis l'installation de nos premières ruches il y a maintenant sept ans, nous n'avons cessé de lutter contre le frelon asiatique. La saison 2023 a été particulièrement compliquée, car nous nous sommes retrouvés avec plus de 20 frelons par ruche début septembre, et ce malgré l'installation de différents pièges sur les ruchers. Avec une telle pression de frelons, ces pièges restaient inefficaces. Il était impératif de trouver une autre solution pour sauver nos colonies.
Avec notre expérience somme toute très humble, car nous ne sommes pas des scientifiques, mais à force d'essais et d'observations, j'ai pu concevoir un dispositif ingénieux qui s'est avéré plus performant que tous les autres dispositifs que nous avions utilisés jusqu'à présent, et la liste est longue. Suite à l'installation de ces nouveaux pièges, en deux semaines, nous avons pu rouvrir les ruches, ce qui était devenu impossible.
Ce dispositif est en plus extrêmement pratique, car il n'utilise aucun appât, est sélectif, et n'utilise aucune énergie pour fonctionner. Grâce à cette invention, toutes nos colonies ont survécu. Depuis les premiers prototypes fabriqués, nous nous efforçons d'utiliser des matériaux de récupération afin de limiter encore plus notre impact sur l'environnement. -
Concours Lépine et pourquoi pas?
Une fois l'invention et plusieurs itérations de prototypes réalisés et testés en conditions réelles, j'ai laissé le temps s'écouler et la vie reprendre son cours. Arrivé au mois de décembre, après en avoir discuté avec certains membres de ma famille, je leur ai exprimé mon idée et mon hésitation à participer au Concours Lépine. Ils m'ont encouragé à déposer ma candidature, et après quelques mois d'attente, j'ai reçu une réponse positive pour la participation au concours.
Ce furent des jours intenses, mais si c'était à refaire, je n'hésiterais pas, et j'encourage toutes celles et ceux qui innovent autour de vous, ou même vous qui me lisez, à franchir le pas. C'est une expérience incroyable, et les rencontres sont si variées que j'en ressors grandi. Même si l'aventure devait s'arrêter, je ne regretterais rien. Alors, à vos idées, et n'hésitez surtout pas à innover.
J'ai obtenu une Médaille d’Argent au Concours Lépine International Paris 2024 pour mon invention du Chevalet anti-frelons VespaVex, et j'en suis très fier.
-
Médaillé d'argent et après?
Me voici affairé à produire les premiers exemplaires, à remplir de la paperasse, à chercher des entreprises capables d'industrialiser mon invention, à créer ma petite entreprise... Quelle aventure et quel travail de dingue, mais s'il y a bien quelque chose pour laquelle je ne suis pas stressé, c'est que mon invention fonctionne. Alors, même si cela doit prendre du temps, je vais m'accrocher à la barre du bateau VespaVex et voir où le vent voudra bien nous mener.
Je remercie chaleureusement toutes celles et ceux qui m'ont soutenu dans ce projet : Mon fils, sans qui ce projet n'aurait jamais vu le jour, ma fille qui gère de ouf, ma femme et mes parents qui sont un soutien incroyable, mes aides de camps et amis Enéa, Lucie, David, Nicolas et Juvian, mes autres amis apiculteurs ou non, mes collègues, les autres inventeurs et visiteurs rencontrés lors du concours qui m'ont véritablement donné des ailes. Bzzz à tous !